Association pour le développement des transactions électroniques dans les territoires

Articles


La Métropole de Rennes englobe 43 communes qui abritent quelque 445 000 habitants dont 220 000 pour la seule ville de Rennes. La Métropole a un réseau de transport STAR très développé avec plus de 60 lignes de bus régulières et un métro dont la deuxième ligne est en cours de construction.

La métropole de Rennes a pris l'orientation d'intégrer progressivement ses services publics sur la carte KorriGo et en lien avec les communes d'en faire véritablement la carte de vie quotidienne. Lors des Assises 2016 de l’ADCET, Julien MARCAULT, Chargé de mission « Déploiement NFC » avait fait le point « sur les services déjà accessibles avec les cartes multiservices KorriGo » c'est à dire Transports Urbains, Vélo libre-service, Autopartage, piscine, restaurants et bibliothèques universitaires dans les universités de RENNES & ET DE Rennes 2 .
Noël Philippe précise le point d’avancement de la mise en œuvre de ces nouveaux services en les distinguant par acteur :
• Sur la Métropole de Rennes les équipements de stationnement sur voirie ont intégrés le projet (projet similaire sur l’Agglomération de Saint Brieuc) et ce sera prochainement la cas pour les parkings en ouvrage, la carte « Sortir », carte à vocation culturelle, sera portée par la carte KorriGo début 2018. Pour ce qui des déchèteries, l’étude de faisabilité a été réalisée, mais le projet reste suspendue à l’analyse de l'opportunité du contrôle.
• La ville de Rennes œuvre sur les bibliothèques de la ville (opérationnelle début 2018).
• La disponibilité d'un identifiant spécifique "professionnel" permet le contrôle d'accès aux locaux à usage professionnel. Cette possibilité sera mise en œuvre pour l’accès aux locaux de maintenance métro-bus et plus largement ensuite à tous les locaux techniques du réseau STAR.

« Aujourd’hui, notre axe de travail prioritaire est en direction des communes. Nous travaillons avec six communes volontaires de la Métropole, sur les services communaux afin de débroussailler le sujet et de faire une action de démonstration de l'usage de la carte dans ces services. Cela concerne la Petite Enfance, les Écoles, les bibliothèques, les accès aux sites sportifs. C'est la véritable étape pour devenir la carte de vie quotidienne de la commune et de la Métropole» précise Noël PHILIPPE.

La Métropole agit de concert avec le Syndicat mixte Megalis**. Présent sur tout le territoire de la Région, il gèrera le service après-vente des applications lancées par l'ensemble des partenaires et aura un rôle de groupement d’achat pour garantir l’homogénéité technique des cartes à l’échelle régionale, évitant ainsi les risques inhérents à un parc hétéroclite. Pour cela, Megalis, la région Bretagne, Rennes Métropole et Nextendis ont lancé une étude pour la mise en place d’une PMS (Plateforme Multiservices Régionale) à l'horizon 2018.

La création du Groupe de Travail« parcours client usager à moyen et long terme » est aussi envisagée. C’est un sujet qui a toujours été constant pour nous. Nous avons toujours raisonné en pensant à l’usager » affirme Noël PHILIPPE. Pour preuve, « KorriGo a été multimodal et multi-services dès l’origine du projet ». D’où l’action volontaire et énergique de Rennes Métropole dans la conception de la norme AMC.

L’an dernier, 270 000 cartes multiservices KorriGo ont été commandées par Rennes Métropole, Brest Métropole, l’Agglomération de Saint-Brieuc et la SNCF pour la Région Bretagne. Aujourd’hui, plus de 120 000 cartes KorriGo implémentant l’AMC ont été émises et sont quotidiennement utilisée. L’ensemble du parc de cartes KorriGo (environ 750 000 cartes) sera progressivement remplacé.


* AMC : Application Multiservices Citoyenne, et en anglais : Citizen Multiservices Application,
remplace le terme AMG (Applications multiservice Générique)

** Comme le précise le site www.megalisbretagne.org le syndicat mixte Megalis regroupe 64 membres qui représentent 1 233 communes bretonnes. Il est en charge de l’animation et de la gestion du projet Bretagne Très Haut Débit et du développement des usages des réseaux de communication électronique et de l’administration électronique.

A venir

Oct
16

16 Oct 2017 7:00 pm - 7:30 pm

Oct
17

17 Oct 2017 9:00 am - 5:00 pm