Association pour le développement des transactions électroniques dans les territoires

Programme Assises 2017

La douzième  édition des Assises de l'ADCET se déroulera le mardi 17 octobre 2017 à l'hôtel de  Rennes Métropole ( 4 avenue Henri Fréville à Rennes)  en partenariat avec la région Bretagne et la Métropole de Rennes. Le thème sera  "Paiement et Services".

La soirée des trophées sera organisée la veille à partir de 19:30 à l'hôtel  de la région (283 avenue du Général Patton à Rennes). L'inscription aux Assises et à la soirée des trophées est gratuite pour les membres et leurs invités. Pour les autres l'inscription aux Assises coûte 250 € TTC avec un supplément de 50 € TTC pour la soirée.

Pour votre inscription aux différents évènements merci de vous inscrire en ligne  sans tarder  aux assises http://www.adcet.org/assises-2017/inscription.

Le programme des Assises 2017 est provisoire. Il va être complété jusqu'à la fin septembre au fur et à mesure de l'approbation par le bureau des propositions d'interventions. N'hésitez pas à proposer une canditure en complétant le formulaire en ligne http://www.adcet.org/assises-2017/proposition-d-intervention.

Par les vice-présidents Transport / Mobilité de Rennes Métropole et de la Région Bretagne et Michel Affre Président de l'ADCET.

rennes-metropole3BretagnePriorité à la Bretagne et à Rennes Métropole qui accueillent la 12 ème édition des Assises et qui sont exemplaires dans le développement des transactions éléctroniques et en première position pour le déploiement de l'AMC.

Présentation des projets et actions  sur le territoire breton : KorriGo Services, billetique,…

philippe.rousselet120Bilan  et perspectives sur le marché des transactions éléctroniques depuis les Assises 2016:

évolution de l'association

les acteurs du marché : nouveaux arrivants, fusions et acquisitions ...

les principaux projets par domaine : transports publics , carte de vie quotidienne, tourisme...

par Philippe Rousselet Secrétaire général de l'ADCET.

Interopérabilité, multiservices , open payment et comptes en ligne (account based ticketing): ça bouge beaucoup dans les transports publics; ces sujets seront abordés sous forme d'une table ronde réunissant des acteurs majeurs du marché:

  • Philippe Vappereau Président de Calypso Networks Association
  • Alain Caffart responsable des systèmes d'information de la CTS
  • Louis Brosse Président de Wizway

 Vappereau P       Alain caffart     louis-brosse     

Worldline150Depuis sa mise en place à Londres nous voyons que voyager sur un réseau en lionel lepoutreutilisant simplement sa carte bancaire sans contact est une solution viable. Grâce à l'Open Payment, le monde de la monétique arrive donc dans le quotidien du transport. L'objectif de cette présentation est: - d'expliquer le fonctionnement de l'Open Payment - faire une démonstration (validation et contrôle).

par Lionel Lepoutre  Business developper secteur publique et transport.

parkeon150La billettique classique traite principalement l'abonné au service transport. L'AMC structure les accès aux services tiers délivrés par les bassins de vie. L'open payment en complément de la billettique traditionnelle  peut faciliter l'accès occasionnel aux services. Parkeon leader sur le marché de la mobilité urbaine présente son point de vue et ses expériences en cours.

Par Gabriel Pequignot Directeur Commercial Transport.

Logo Calypso Networks Association noir et bleu 150CNA a décidé de mettre à disposition, en mode open source, de tous les Valentina Zajackowski 160développeurs d'applications de mobilité et multiservice, un SDK (Software Development Kit), bibliothèque de fonctions de haut niveau, adaptables et modifiables grâce au principe de l'open source, qui vont considérablement simplifier l'accès à la billettique Calypso. La 1ère étape du SDK sera « l'authentification comme un service », utile pour tous ceux qui basent l'accès à leur application sur un identifiant authentifié. 

Lire la suite...

AMC

 

Depuis sa publication il y a un an, la norme multiservices AMC suscite une adhésion très forte dans les territoires et une mobilisation de tous les acteurs : fabricants de cartes et de terminaux, intégrateurs, éditeurs de logiciels...

Une première table ronde avec les territoires les plus avancés permettra de se faire une idée des perspectives de déploiement (Rennes Métropole, Métropole de Lyon, Bordeaux Métropole, Amiens Métropole ...): 

  • Rennes Métropole : Julien Marcault
  • Bordeaux Métropole : Yann Mareschal
  • La métropole européenne de Lille : Sabine Guillaume 
  • Amiens Métropole : Eric Clamens
  • Spirtech: Yola Bertrandy et Emmanuel Lebeul

JM140   YM140   SG    EC  Emmanuel Lebeul

Une seconde table ronde réuniera les industriels et prestataires de services qui ont déjà intégrer la norme, pour démontrer son état de maturité et préciser les conditions de mise en oeuvre:

  • Paragon-ID: Christophe Peix
  • Parkeon: François Mottet
  • Gemalto: Philippe Jallot
  • Watchdata : Thierry Sert

 Christophe Peix  François Mottet   Philippe Jallot100  Thierry Sert

François Mottet

izlyEn 2015 le Cnous a choisi IZLY de la BPCE pour les paiements sur les campus, en privilégiant une solution utilisant un simple identifiant adressant un compte en ligne ce choix illustre parfaitement  l'évolution vers un type de paiement qui est de plus en plus retenu dans d'autres domaines.

Cette présentation par le CNOUS et la BPCE mettra l'accent sur les évolutions du projet.

 

ESC logo provisional large websiteAvec le soutien de la commission europénne des universités françaises allemandes italiennes et irlandaises travaillent sur un standard de carte universitaire européeenne pour simplifier la mobilité grâce à la reconnaissance de l'identité et du statut du porteur pour lui offrir l'accès aux services des capus dans les difféents pays.

Par Jean-Paul Roumegas Conseiller international et partenariats Centre national des œuvres universitaires et scolaires

PayinTech participe à la mise en valeur des territoires grâce à sa solution de bracelets connectés conçue spécialement pour le secteur des loisirs et de l'hébergement au sein de la destination. Au coeur de celle-ci, le vacancier peut Bertrand Sylvestre-Boncheval150consommer, accéder et interagir avec son bracelet multi-activités qui facilite son séjour. Le gestionnaire de la destination met en valeur l'offre de son territoire et récolte des données qualifiées sur les parcours des vacanciers pour mieux les connaître et mieux les fidéliser. Un système innovant, déjà mis en place avec le Paris Region Pass, à Deauville ou encore dans la station des 2 Alpes, qui renouvelle les usages des vacanciers dans le paysage touristique français.

Par Bertrand Sylvestre-Boncheval Président et co-fondateur de PayinTech

AIGCEVLa généralisation de la dématérialisation documentaire a vu l'éclosion de la falsification deYves Lequerrec données contenues dans ces documents. Le Cachet Electronique Visible CEV est la réponse pertinente, pratique et efficace à cette problématique. Initialement conçu par l'ANTS pour les justificatifs de domicile, le CEV se propage à tous les usages avec l'AIGCEV dont les membres fondateurs sont, entre autres, l'Administration avec le Ministère de l'Intérieur, la DNLF et l'ANTS, les Institutionnels avec la FnTC, le CSOEC (Experts Comptables), l'Imprimerie Nationale, le CFONB (Banques), la CNHJ (Huissiers de Justice), le CNGTC (Greffes des TC), La Poste, la Caisse des Dépôts ainsi que des industriels de la sécurité informatique. Site: www.aigcev.org date de lancement : 12 octobre 201.
Par Yves Lequerrec.

A venir

Oct
16

16 Oct 2017 7:00 pm - 7:30 pm

Oct
17

17 Oct 2017 9:00 am - 5:00 pm